5 octobre 2024

Un revenu universel en France

Un revenu universel en FranceUn revenu universel en France. Un rapport du Conseil national du numérique (CNNum) présenté ce mercredi à la ministre du Travail Myriam El Khomri propose plusieurs pistes pour anticiper les mutations du monde du travail à l’heure du numérique.

Évaluer le bien fondé d’un revenu universel voilà l’une des pistes proposées dans le rapport sur «l’emploi et le travail à l’heure du numérique» remis ce mercredi à la ministre du Travail Myriam El Khomri.

Face aux risques de paupérisation, c’est-à-dire d’appauvrissement d’une population, et de fracture sociale, le rapport recommande de s’appuyer sur les expériences actuellement menées en France et en Europe (Finlande, Pays-Bas) autour du «revenu de base», où chaque citoyen percevrait une somme minimale lui permettant de vivre décemment.

En Finlande, le gouvernement présentera en novembre prochain son projet de 800 euros par mois pour permettre à chacun de vivre convenablement, et ainsi lutter contre la pauvreté.

Favoriser le cumul d’activités, consolider la protection sociale des travailleurs «uberisés» sont autant de pistes proposées dans ce rapport pour faire face aux mutations de l’emploi à l’heure du numérique.




N'hésitez pas à nous suivre et à nous aimer :

Laisser votre commentaire

Envoi par email
RSS