28 mai 2024

Votre Actualité au Quotidien

politique, médias, religieux, sport …Allez à l'essentiel

Laïcité : une vingtaine de présidents de département sonnent “l’alerte”

Laïcité : une vingtaine de présidents de département sonnent l'alerte19 présidents de départements de gauche demandent des actes : “Combien de temps encore allons-nous laisser l’intolérance, la haine et le fanatisme mordre sur la République”, écrivent-ils.

Mercredi 9 décembre, jour anniversaire de l’adoption de la loi de 1905 sur la séparation des Églises et de l’État, le gouvernement présente en Conseil des ministres, un projet de loi “confortant les principes républicains” (celui un temps nommé “contre les séparatismes”).

Les 19 présidents de conseils départementaux de gauche célèbrent “l’une des plus belle loi” de la Ve République mais lancent “une alerte républicaine” : “Parce que nous n’avons pas été assez offensif sur la laïcité nous avons laissé des brèches se former.”

LIRE AUSSI >> Face à une syndicaliste étudiante voilé, des députés LR et une LREM quittent une réunion

La laïcité devenait le socle solide d’une société où les croyances individuelles n’étaient plus un obstacle à la vie collective. La laïcité a ceci de particulier qu’elle est, au même titre que la solidarité qui nous unit, l’une des conditions essentielles à l’exercice concret de la liberté, de l’égalité et de la fraternité.

Face à l’accroissement des revendications communautaires et alors que certains veulent imposer un relativisme culturel mortifère pour nos libertés, nous avons besoin d’une parole forte, d’une parole ferme, d’une parole claire.

Sous couvert d’une laïcité qu’ils trahissent, ces recalés de l’histoire voudraient désormais hiérarchiser les croyances. la laïcité est indissociable de l’égalité “Il n’y a pas d’égalité des droits si l’attachement de tel ou tel à une croyance ou à une religion est une cause de privilège ou une cause de disgrâce”.

Lorsque les Départements conditionnent les aides associatives au respect d’une charte de la laïcité, ils luttent contre toutes les tentations du repli communautaire. Formation de leurs agents, Charte de la Laïcité, “Chemins de la République”, parcours laïc et citoyens… Les Départements s’engagent au quotidien pour défendre les principes d’une république Laïque. Toute la société doit être mobilisée car la laïcité concerne autant l’éducation que la vie en entreprise.

N'hésitez pas à nous suivre et à nous aimer :
author avatar
Société de médias - PCI

Laisser votre commentaire

Envoi par email
RSS