Pour Marine Le Pen, Emmanuel Macron “a tenu compte des critères du RN pour la nomination du premier ministre”
Pourquoi le Rassemblement national (RN) se montre-t-il, pour l’instant, clément avec Michel Barnier ? Emmanuel Macron « a tenu compte des critères du RN dans le choix de son Premier ministre», a estimé Marine Le Pen dans un entretien à La Tribune dimanche publié le 8 septembre.
À CONSULTER >> Marine Le Pen : « Nous n’avons plus la maîtrise de nos frontières»
« Michel Barnier semble avoir, sur l’immigration, le même constat que le nôtre», a-t-elle relevé, rappelant ce qu’avait défendu l’actuel locataire de Matignon lors de la primaire des Républicains, en 2021. « Il a au moins conscience que l’immigration est un problème majeur», a-t-elle ajouté.
Marine Le Pen a assuré que son « souhait n’était pas de susciter un blocage». « Si nous l’avions souhaité, nous aurions fait comme le Nouveau Front populaire et menacé de censurer tout le monde. Ce n’est pas notre état d’esprit », a-t-elle poursuivi, prévenant que « ce gouvernement sera évidemment sous surveillance».
Jordan Bardella, le président du Rassemblement national (RN), a déclaré, samedi, que le RN avait choisi de lui accorder le « bénéfice du doute». Le fait de ne pas avoir choisi « la censure a priori» ne signifie pas qu’il n’y aura pas de « censure dans les prochains mois», a-t-il prévenu.
Le Rassemblement national (RN) à lui seul ne peut censurer aucun gouvernement sans les apports de voix du Nouveau Front Populaire (NFP) afin d’obtenir une majorité de censures.