15 juillet 2024

Votre Actualité au Quotidien

politique, médias, religieux, sport …Allez à l'essentiel

Femmes et hommes : les inégalités de salaires persistent

Femmes et hommes  : les inégalités de salaires persistentL’écart de salaire entre les femmes et les hommes est toujours important, même si l’égalité salariale est inscrite dans le droit du travail depuis 1972. «À égalité de temps de travail, en France, une femme est payée 14,8 % de moins qu’un homme. Il y a progrès, puisque l’écart était en 1995 de 22 %. À poste et compétence identiques, l’écart est de 5 %, mais au rythme où vont les choses, il faut attendre encore 50 ans pour avoir une égalité parfaite », rapporte le journaliste Jean-Christophe Batteria sur le plateau du 12/13, mercredi 8 mars.

La moitié des métiers ne sont pas mixtes, et les métiers à prédominance féminine sont souvent moins bien payés, poursuit le journaliste.

Concernant la parentalité, elle « freine la carrière des femmes, alors qu’elle est sans effet sur la carrière des hommes », explique-t-il. En revanche, la France est bonne élève par rapport au nombre de femmes au sein des conseils d’administrations des 120 plus grandes entreprises : 46,3 % des femmes s’y trouvent, un record européen.

À VOIR AUSSI >> Des salaires trop bas par rapport aux revenus du capital dénonce le patron de la Caisse des dépôts

L’égalité salariale permettrait pourtant plus de pouvoir d’achat pour les ménages, et plus de recettes pour l’État. Le montant est estimé à 34 milliards d’euros. « On a tous à y gagner », conclut le journaliste.

N'hésitez pas à nous suivre et à nous aimer :

Laisser votre commentaire

Envoi par email
RSS