Covid-19 : Selon l’Institut Pasteur il n’y aura pas de quatrième vague cet été
Si la décrue dans les hôpitaux se poursuit, la France n’aura pas à craindre de quatrième vague, estime l’Institut Pasteur. Si l’on réussit à maintenir le rythme actuel de décrue des infections et hospitalisations jusqu’au 9 juin tout en maintenant ou augmentant le rythme de vaccination, on ne s’attend pas à observer cet été de reprise importante de l’épidémie.
Pour accélérer encore plus le rythme, Jean Castex a annoncé l’ouverture de la vaccination pour tous les adultes sans condition dès le 31 mai, au lieu du 15 juin comme initialement prévu.
À VOIR ÉGALEMENT >> Une nouvelle étude de l’Institut Pasteur prévoie un retour à la vie normale grâce à la vaccination
L’Institut Pasteur prévient : « Si la décrue s’arrête suite à la deuxième étape du calendrier de réouverture le 19 mai et que les taux de transmission repartent à la hausse dès cette date, la situation épidémiologique durant l’été est plus incertaine. Dans ce scénario, un rebond épidémique cet été ne pourrait être exclu. »
Ce rebond, tempère-t-il, resterait « plus petit que la troisième vague » dans tous les scénarios explorés.
À ce jour la vaccination, 23 094 566 personnes ont reçu une première injection depuis le début de la campagne vaccinale, à la toute fin décembre, et 10 604 616 deux injections, au 23 mai 2021.