Olivier Véran menace de rendre la vaccination des soignants obligatoire
“Je fais vraiment un appel solennel, à nouveau, aux soignants qui n’ont pas été vaccinés, pour qu’ils franchissent ce cap.” Le ministre de la Santé, Olivier Véran, a déploré, jeudi 17 juin, sur BFMTV, la faible couverture vaccinale des soignants face à la Covid-19. “En Ehpad, on est à 50%.
Or, en Ehpad, c’est là qu’on trouve les personnes les plus fragiles”, a-t-il avancé, en prévenant que “si, d’ici à la fin de l’été, ça ne devait pas s’améliorer, alors oui, nous nous poserions la question d’une obligation vaccinale pour ces publics particuliers”.
Le ministre de la Santé a toutefois ajouté préférer la persuasion à l’obligation et entend remédier à la situation “dans la bonne intelligence”. En cas de hausse des cas de variants, notamment le Delta, il n’est pas question de prendre le risque “d’exposer un public âgé et fragile à des soignants qui auraient refusé de se faire vacciner”.
À CONSULTER AUSSI >> Vaisselle jetable : le « sans plastique » dangereux pour la santé et pas si écolo
Pour le président de l’Association des directeurs au service des personnes âgées (AD-PA), interrogé sur franceinfo, “c’est une mauvaise polémique” qui “va rajouter de l’huile sur le feu”. “Ce n’est pas par l’obligation qu’on obtient des choses”, estime Pascal Champvert qui appelle au “dialogue”.
“La défiance par rapport au vaccin, c’est une défiance par rapport aux pouvoirs publics. Il faut plus de personnels dans les établissements”, pointe-t-il.
Une question se pose tout de même : pourquoi ne pas avoir rendu la vaccination du personnel soignants obligatoires dès l’apparitions des vaccins ? Cela aurait probablement évité des morts dans les EHPAD.