Le gouvernement “souhaite” que des locataires trop riches quittent leur logement social
«Quand on a 5,2 millions de logements sociaux en France et 1,8 million de ménages qui candidatent légitimement pour y entrer, est-il normal qu’ils soient empêchés de le faire alors qu’il y a des personnes au sein du parc social dont la situation a largement changé depuis qu’ils se sont vu attribuer leur logement ?», s’interroge le ministre dans un entretien au quotidien économique. Selon lui, plus de 8 % des locataires de HLM ne seraient plus éligibles à un logement social s’ils en demandaient un aujourd’hui.
Le ministre entend exiger des bailleurs sociaux une évaluation régulière et obligatoire de « la situation personnelle, financière et patrimoniale» des locataires du parc social. Actuellement, les locataires de HLM doivent annuellement répondre à une « enquête ressources » pour attester de leur situation économique.
À LIRE ÉGALEMENT >> Logements sociaux : plus de la moitié des communes n’atteignent pas leurs objectifs
Ces dispositions devraient être intégrées dans un projet de loi visant à favoriser le logement des classes moyennes. Il sera présenté en Conseil des ministres en mai, pour un examen au Sénat en juin.