Air France veut réduire la rémunération des personnels
L’absence d’amélioration de la situation du transport aérien après un an de crise pousse la direction d’Air France à envisager une baisse de rémunération des salariés, déjà affecté par l’activité partielle.
La première concerne la prime du 13ᵉ mois, non pas en la supprimant, mais en l’intégrant dans le salaire de base pour que son montant puisse être concerné par le système de l’activité partielle, aujourd’hui de longue durée chez Air France (APLD). Les plus hauts salaires ayant déjà leur 13ᵉ mois intégré dans leur salaire de base, la mesure toucherait les plus bas salaires.
Les heures chômées étant prises en charge pour l’essentiel par l’État, un tel système permettrait donc à Air France de lui transférer une grande partie du 13ᵉ mois des salariés concernés.
À VOIR AUSSI >> Chez Air France-KLM des milliers de postes vont être supprimés
La seconde, la direction d’Air France compte également négocier l’abandon des congés bonus (3 jours) accordés quand les congés sont posés en basse saison. Lors du plan de restructuration Transfom lancé en 2012 pour sauver la compagnie, ce type de congés avait déjà été réduit. La direction veut aller vite et trouver un accord d’ici à fin avril.
La flambée de l’épidémie et la lenteur de la vaccination en Europe ont fait voler en éclats les espoirs de reprise à partir du mois d’avril évoqués il y a à peine plus d’un mois par la direction lors de la présentation de ses résultats financiers.
Alors que la masse salariale diminue au gré de l’avancée du plan de départs volontaires portant sur 7 500 suppressions de postes, la direction d’Air France demande des efforts supplémentaires aux salariés qui restent dans l’entreprise.