Combien gagnez-vous par rapport à la moyenne des Français ?

En 2019, le salaire moyen en France dans le secteur privé s’élevait à 2 424 euros nets. Le salaire moyen dans le privé reste inférieur à son montant dans la fonction publique (2 599 euros nets selon une précédente note de l’Insee publiée le 7 juin).

Sans surprise, ce sont les cadres – en prenant en compte les chefs d’entreprise salariés – qui gagnent le plus en France : 4 230 euros nets mensuels (en euros courants). Chez les professions intermédiaires, le salaire moyen s’élève lui à 2 411 euros. Il est respectivement de 1 830 et de 1 740 euros chez les ouvriers et les employés.

Pour mieux se rendre compte de la répartition des salaires en France, un autre indicateur est plus révélateur : le salaire médian. En 2019, il s’élevait à 1 940 euros nets, ce qui signifie que la moitié des Français gagnait moins et l’autre moitié gagnait plus. Inférieur de 20 % au salaire moyen, il «traduit une plus forte concentration des salaires dans le bas de la distribution», explique l’Insee.

À CONSULTER ÉGALEMENT >> Les prévisions de l’Insee pour l’emploi en France sont inquiétantes

Les inégalités salariales entre les hommes et les femmes se sont également réduites (- 0,8 point en 2019, soit – 4,9 points depuis 2008), bien qu’elles restent conséquentes. La rémunération des femmes en équivalent temps plein (EQTP) est inférieure de 16 % à celle des hommes : 2 587 euros pour les hommes, contre 2 181 euros pour leurs collègues du sexe opposé.

Vous pouvez également aimer

Laisser votre commentaire