5 octobre 2024

IVG: Des députés de gauche appellent à protéger ce «droit fondamental»

IVGUne cinquantaine de députés de gauche appellent Emmanuel Macron à « lutter contre l’entrave » à l’interruption volontaire de grossesse (IVG), un « droit fondamental » qu’ils entendent protéger via une proposition de loi constitutionnelle, expliquent-ils dans une tribune publiée par Le Journal du dimanche.

Fermeture de 130 centres pratiquant l’IVG en quinze ans, « rendez-vous imprenables, manque de praticiens, affaiblissement du Planning familial » : l’entrave « est plus que réelle », estiment les signataires de la tribune.

Un peu plus d’un an après la panthéonisation « à juste titre » de Simone Veil, ils exhortent le président à passer « des symboles aux actes politiques » et rappellent avoir déposé « une proposition de loi constitutionnelle visant à ce que “nul ne puisse entraver le droit fondamental à l’interruption volontaire de grossesse” ».

À LIRE AUSSI >> La fessée accusée de rendre les jeunes enfants agressifs

La présidente de la délégation aux droits des femmes de l’Assemblée, Marie-Pierre Rixain, a déjà annoncé qu’elle déposerait à l’automne une proposition de loi portant notamment de douze à quatorze semaines de grossesse la limite légale pour avorter.

N'hésitez pas à nous suivre et à nous aimer :

Laisser votre commentaire

Envoi par email
RSS