L’heure d’hiver revient ce dimanche 31 octobre

L'heure d'hiver revient ce dimanche 31 octobreLa France et le reste de l’Union européenne, passeront donc à l’heure d’hiver ce dimanche 31 octobre. À Besançon, par exemple, le samedi 30 octobre, le soleil se lèvera à 8 h 34 et se couchera à 18 h 33, alors que le dimanche 31 octobre, le lever du soleil sera à 7 h 36, et le coucher à 17 h 31.

La suppression du changement d’heure devait être une décision européenne. À la demande du Parlement européen, la Commission européenne avait lancé une consultation publique sur cette fin des alternances entre heure d’hiver et heure d’été, communes à toute l’Union.

SUR LE MÊME SUJET >> L’heure d’été et heure d’hiver toujours d’actualité

Un projet de directive avait ensuite été rédigé, soumis et adopté par le Parlement européen. Le texte prévoyait la fin du changement d’heure en avril 2021. Cependant, il devait être adopté par le Conseil européen, qui réunit les chefs d’État des membres de l’Union. Or, avec la crise de la covid, il n’a finalement pas été examiné, et il n’y a pour l’instant pas de date connue à laquelle il pourrait être examiné.

On peut donc estimer sans être trop audacieux qu’un nouveau changement d’heure aura lieu au printemps 2022.

Vous pouvez également aimer

Laisser votre commentaire