Rodéos urbains : Bruno Retailleau souhaite généraliser la prise en chasse des véhicules

À CONSULTER >> Des médecins et scientifiques dénoncent la proposition de réintroduction de certaines substances interdites
Le ministre a annoncé qu’il émettra « dans quelques jours une nouvelle instruction» visant à étendre ces poursuites à l’ensemble du territoire national. Cela impliquera que les policiers et gendarmes soient désormais appelés à intervenir contre ces rodéos.
Bruno Retailleau, en pleine campagne pour la présidence de son parti Les Républicains, a également été interrogé sur un incident survenu samedi matin à Évian-les-Bains, où un sapeur-pompier volontaire a été volontairement percuté par un jeune homme de 19 ans alors qu’il tentait de mettre fin à un rodéo urbain. Le ministre a indiqué que le pronostic vital du pompier est « toujours engagé », qualifiant cet acte d’abject.
Note – À ne pas en douter, effectuer des poursuites, cela est une bonne solution, mais que partielle. Pour que cela puisse être totalement opérationnel, il faut également tamponner les véhicules, les scooters, les motos afin de les faire tomber puisqu’ils viennent de réaliser une infraction dangereuse.
En 2018, l’Angleterre a enregistré une diminution de 36 % des délits liés aux scooters, à la suite de l’introduction de la technique du tamponnage dans le pays, par rapport à l’année précédente.
Cependant, malgré son développement, l’utilisation de cette méthode reste limitée. Entre avril 2020 et avril 2021, la police de Londres n’a réalisé que 17 tamponnages sur des deux-roues, contre 48 sur d’autres types de véhicules. En France, la situation est différente : en cas de chute d’un conducteur, la responsabilité incombe aux forces de l’ordre.
Une commissaire adjointe souligne l’importance de ne pas poursuivre ces conducteurs pour des raisons de sécurité. « On n’a pas le droit de les pourchasser, car cela compromettrait la sécurité de l’individu concerné dans le rodéo, qui prend déjà des risques pour lui-même et pour les autres usagers de la route. De plus, nos collègues s’exposent également à des dangers en tentant d’interpeller ces personnes», explique-t-elle. Malgré cela, de nombreux acteurs en France plaident pour adopter cette technique afin de lutter contre le phénomène du « rodéo urbain », qui peut entraîner jusqu’à un an de prison et 15 000 euros d’amende.