Votre actualité au quotidien

Officiel : La F1 veut devenir un sport à émission neutre en carbone d’ici 2030

Formule 1 width=
12/11/2019 – La Formule 1 a dévoilé une ambitieuse stratégie pour devenir un sport à émission neutre en carbone à l’horizon 2030, avec une série de mesures à prendre sur les 10 prochaines années pour rendre le sport plus écologique.
Continuer la lecture

Voici pourquoi vous ne lirez pas le compte-rendu du match de volley féminin de St-Raphaël

Volley ball
12/11/2019 – « Tu te prends pour qui ? Je vais te faire bouffer ton appareil photo ! Viens dehors, on va s’arranger… »
Continuer la lecture

Selon une étude, l’homme se comporte comme un virus

Selon une étude, l'homme se comporte comme un virusSelon une étude, l’homme se comporte comme un virus. « L’espèce humaine peut être définie comme une espèce oncogène modulant l’environnement de manière à causer des cancers chez les autres populations animales », assure une équipe internationale de chercheurs dans une étude parue le 21 mai 2018 dans la prestigieuse revue Nature Ecology & Evolution. Si leur effet sur la santé reste méconnus (également chez l’humain), les chercheurs n’excluent pas une probable influence sur la formation de tumeurs.

« Des études menées sur des espèces sauvages indiquent que les effets anthropogéniques peuvent modifier le microbiote des animaux sauvages en changeant notamment la composition de leur flore intestinale par exemple en réponse à l’urbanisation chez les oiseaux », note l’étude.

Les chercheurs soupçonnent donc un processus identique chez les autres espèces animales. « Par exemple, bien que les chiens et les chats montrent une diversité phénotypique exceptionnelle, ils ont une diversité génétique significativement plus faibles que leurs ancêtres sauvages et cela a été relié à la prévalence relativement élevée de cancer chez nos animaux de compagnie », expliquent les chercheurs.

« Le cancer chez les animaux sauvages est un sujet totalement ignoré et nous voulons stimuler les recherches dessus, explique dans un communiqué Mathieu Giraudeau, auteur principal de l’étude.

Nous avons récemment publié plusieurs articles théoriques à ce sujet mais maintenant, nous voulons mettre en lumière le fait que notre espèce influence grandement la prévalence de cancers chez plusieurs autres espèces animales ».

Pour Tuul Sepp, autre auteur de l’étude, l’humain est dans ce cas comparable à un virus, modifiant son environnement afin de le rendre plus adapté à lui-même favorisant parallèlement l’apparition de tumeurs.

A lire également : Cancers chez les femmes, il augmente avec le travail de nuit




Heure en France :


EDITO

La fin du nucléaire en France

Élisabeth Borne demande à EDF d'envisager la fin du nucléair. C'est totalement idéologique et cela a pour but d'attirer l'attention des écolos a voter LREM au municipale et aussi a la prochaine présidentielle de 2022. Et dire qu'il y a encore des personnes qui vont voter LREM c'est vraiment triste. Il faut revoter pour les "anciens" partis car eux savaient de quoi ils parlaient.
Consulter les archives édito


Réforme des retraites : le gouvernement prêt à utiliser « la clause de grand-père » ?

Retraite

17/10/2019 – Le gouvernement est prêt à reculer sur la réforme des retraites. C’est ce qu’indique un document fourni aux syndicats qui évoque deux pistes : renvoyer à plus tard la réforme ou la mettre en place pour les jeunes seulement.
Continuer la lecture


Pour Emmanuel Macron, l’Otan est en état de «mort cérébrale»

OTAN

07/11/2019 – Dans un entretien à The Economist, le président revient sur le contexte de tension avec la Turquie et les États-Unis et souhaite clarifier les objectifs stratégiques de l’alliance.
Continuer la lecture

Ces navires usines qui vident la Manche de ses poissons

Navire usine

07/11/2019 – La présence de deux méga chalutiers sous capitaux néerlandais dans les eaux communautaires, début octobre, inquiète les pêcheurs français. Elle mobilise les écologistes contre l’exploitation industrielle de la mer.
Continuer la lecture


Savez-​​vous reconnaître les signes d’un AVC?

AVC symptômes

26/09/2019 – Nombre de victimes d’AVC arrivent trop tard à l’hôpital, le plus souvent parce que les témoins ne connaissent pas les signaux d’alarme. À l’occasion de la Journée mondiale de l’AVC, le 29 octobre, les professionnels de santé rappellent quels sont les symptômes.
Continuer la lecture