58 % des Français jugent négative l’action économique d’Emmanuel Macron depuis 2017

58 % des Français jugent négative l'action économique d'Emmanuel Macron depuis 2017Dans cette dernière ligne droite avant l’élection présidentielle , Emmanuel Macron ne manque jamais une occasion de mettre en avant son bilan économique , de rappeler ce qu’il a fait en termes de pouvoir d’achat, voire de remettre au pot comme avec l’aide exceptionnelle pour les bénéficiaires du chèque énergie.

Las, selon un sondage OpinionWay-Square pour « Les Echos » et Radio Classique, 58 % des Français jugent négative l’action économique d’Emmanuel Macron depuis 2017. « Là, 40 % jugent son action économique positive, alors même qu’une grande partie de son quinquennat a été empêchée par la crise sanitaire », souligne le sondeur. Et 55 % des électeurs de François Fillon en 2017 jugent positive l’action économique d’Emmanuel Macron.

Ce jugement global négatif sur l’action économique d’Emmanuel Macron s’explique en partie, selon Frédéric Micheau directeur général adjoint de l’institut de sondage, par la perception de l’évolution du pouvoir d’achat par les Français.

À LIRE AUSSI >> Selon un sondage, 88% des Français sont favorables à l’expulsion des étrangers condamnés

Plus embêtant pour le chef de l’État, 50 % des personnes interrogées estiment que la politique économique d’Emmanuel Macron a eu un impact positif sur le pouvoir d’achat des catégories aisées, mais 56 % pensent que cet impact a été négatif sur le pouvoir d’achat des catégories populaires et deux tiers qu’il a été négatif également sur le pouvoir d’achat des classes moyennes, une catégorie toujours surveillée comme le lait sur le feu à l’approche d’une élection présidentielle.

Malgré ce « point de fragilité sur le pouvoir d’achat », selon Frédéric Micheau, aucun de ses concurrents déclarés à l’élection présidentielle « ne rivalise en matière économique avec Emmanuel Macron, élu en grande partie sur son expertise en la matière et ses promesses de réformes ».

Vous pouvez également aimer

Laisser votre commentaire