Lutte antiterrorisme : Le conseil des ministres va étudier mercredi un nouveau texte

Lute antiterrorisme : Le conseil des ministres va étudier mercredi un nouveau texteL’attaque meurtrière vendredi au commissariat de Rambouillet dans le Yvelines a replacé la menace terroriste au sommet de l’agenda politique. Pour répondre au drame, le gouvernement va profiter d’un nouveau projet de loi qu’il prépare depuis plusieurs semaines.

Ce projet de loi est « consacré au renseignement et à la lutte contre le terrorisme ». Une menace qui « évolue » et « reste forte ».

Pour le ministre, même si « depuis 2017, des efforts très importants ont été accomplis : 36 attentats ont été déjoués, 1 900 agents supplémentaires sont recrutés dans les services de renseignement territoriaux et à la DGSI [Direction générale de la sécurité intérieure] », la menace « reste forte » et elle « évolue ».

À LIRE AUSSI >> Les députés votent le durcissement pour les personnes ayant purgé une peine pour terrorisme

La France doit ainsi faire face à « des individus isolés, de plus en plus jeunes, inconnus des services de renseignement avant leur passage à l’acte et sans forcément de lien avec des réseaux islamistes constitués ».

Pour rendre moins difficile leur repérage, le texte prévoit « d’actualiser et de pérenniser le recours aux algorithmes, c’est-à-dire le traitement automatisé des données de connexion, par la DGSI », précise le ministre de l’Intérieur.

Vous pouvez également aimer

Menu Title
Follow by Email
RSS