26 février 2024

Votre Actualité au Quotidien

politique, médias, religieux, sport …Allez à l'essentiel

Vols sans aucun passager, ces jets qui inquiètent en France

Vols sans aucun passager, ces jets qui inquiètent en FranceDes riverains de l’aéroport de Cannes n’en peuvent plus des vrombissements incessants dans le ciel. Alors, un groupe de retraités s’est mis à l’informatique et à traquer leurs trajets sur internet. Cet été, ils ont découvert, pour le seul mois de juillet, une soixantaine de vols entre Cannes et Nice.

«Si ça continue, il faudra que les gens, on aille les chercher dans leur jardin !» réagissent les retraités. Ces trajets que le groupe de retraités trouve «absurdes» et «scandaleux» sont parfaitement assumés par les Aéroports de la Côte d’Azur. Pour Aymeric Staub, porte-parole du groupe, «il n’y a pas d’abus» de la part des sociétés de location de jets, «pour la simple raison que ç’a un coût». Si certains de ces vols se font à vide, c’est qu’«on est sur un modèle économique que l’on pourrait comparer à celui des taxis. »

Un salarié de la société, excède, a fourni à «Complément d’enquête» un document confidentiel. Il s’agit de la liste des vols réalisés en 2021 par l’une des plus grandes compagnies françaises de jets. La quantité de kérosène réellement consommée est indiquée pour chaque vol, ce qui a permis aux journalistes de calculer les émissions carbone générées par les jets. À bord, sur une cinquantaine de vols, trois passagers en moyenne.

À CONSULTER AUSSI >> L’Assemblée Nationale rejette l’uniforme obligatoire à l’école proposé par le RN

Les résultats sont édifiants. « Complément d’enquête» a choisi un trajet réalisable en TGV : Paris-Marseille. À bord, sur une cinquantaine de vols, trois passagers en moyenne. Chacun d’entre eux émet dix fois plus de CO₂ que s’il voyageait en avion de ligne, et 350 fois plus que s’il avait pris le TGV. Autrement dit, trois personnes dans leur jet polluent autant que les passagers de trois TGV, rapporte franceinfo.

Cela confirme, à ne pas en douter, les riches et les plus riches sont les plus gros pollueurs de la planète. Mais, eux, ils ne semblent pas sans préoccuper. Leur confort, leur business.

N'hésitez pas à nous suivre et à nous aimer :

Laisser votre commentaire

Envoi par email
RSS