La modernisation de la Ligne Grande Vitesse (LGV) Paris-Lyon

Train usine P95La modernisation de la LGV Paris-Lyon, la plus fréquentée d’Europe, vise à remplacer ballast et traverses sur 166 km de voie, sur les 790 de la ligne Paris-Marseille. Ce chantier, rendu possible par l’utilisation d’un « train usine » de 2 500 tonnes, s’inscrit dans un projet plus large d’accroissement de la circulation et de la régularité sur les axes les plus empruntés du réseau ferré.

Remplacer 280 000 traverses et 100 000 tonnes de ballast sans perturber la ligne à grande vitesse la plus fréquentée d’Europe: le défi de modernisation de la LGV Paris-Lyon, mère des TGV qui approche les 40 ans, est relevé avec un « train usine » de 2 500 tonnes.

Ce train usine d’un coût de 18 millions d’euros, a été spécialement conçue pour le chantier par Colas, « une première en France et dans le monde », selon SNCF Réseau, gestionnaire des 30 000 km du réseau ferré national.

« Il s’agit de nos premiers travaux sur les LGV qui commencent à dater un petit peu », explique Jérôme Grand dans la tribune.fr, directeur territorial SNCF Réseau Bourgogne-Franche-Comté, rappelant que la LGV Paris-Lyon a été inaugurée en 1981, voilà bientôt 40 ans.

Mais, outre la maintenance, la modernisation s’inscrit dans le cadre de la construction du « réseau haute performance », un projet de 700 millions d’euros qui vise à accroître la circulation et la régularité sur les axes les plus empruntés, en passant en 2025 de 13 à 14 trains par heure puis en 2030 à 16 sur la LGV Paris-Lyon.

N'hésitez pas à nous suivre et à nous aimer :

Laisser votre commentaire

Envoi par email
RSS