Vers des sanctions alourdies contre le portable au volant. Utiliser son smartphone en conduisant est monnaie courante encore aujourd’hui. Ces comportements, la Prévention routière les a constatés lors d’une enquête d’observation inédite en France menée dans près de 80 communes entre janvier et mars dernier, que nous dévoilons ce mardi matin.
Résultat : 7 % des conducteurs étaient au téléphone alors que leur véhicule roulait, et 40 % de ces accros au smartphone l’utilisaient en le tenant en main.
Selon certaines informations, la délégation interministérielle à la Sécurité routière proposera bientôt au ministre de l’Intérieur de verbaliser davantage les infractionnnistes.
En décembre dernier, la Sécurité routière était déjà à l’origine du décret qui permet de sanctionner onze nouvelles infractions routières par vidéoverbalisation ou au moyen des radars fixes.
Elle souhaite aussi que l’on impose aux entreprises le droit à la déconnexion pour les salariés dans le cadre de leurs trajets professionnels et que l’on généralise au sein des véhicules des applications automatiques permettant le blocage des «distracteurs» au volant.