Greenpeace et Oxfam dénoncent l’empreinte carbone démesurée des milliardaires français

Greenpeace et Oxfam dénoncent l'empreinte carbone démesurée des milliardaires français«Les milliardaires font flamber la planète.» Dans un rapport publié mercredi 23 février, Oxfam et Greenpeace dénoncent les importantes émissions de gaz à effet de serre générés par le patrimoine financier des Français les plus riches.

«Le patrimoine financier de 63 milliardaires français émet autant de gaz à effet de serre que celui de 50 % des ménages français», déplorent les deux ONG. «Au-delà de leur mode de vie, c’est leur patrimoine financier, via leur participation dans des entreprises polluantes, qui est le poste le plus important de leur empreinte carbone totale», écrivent-elles. Ce patrimoine financier correspond aux actifs qu’ils détiennent dans différentes entreprises.

À LIRE AUSSI >> Malgré la crise de la Covid-19, les milliardaires français sont de plus en plus nombreux

À eux trois (Gérard Mulliez, Rodolphe Saadé et Emmanuel Besnier), ils émettent autant de CO2 que le patrimoine financier de 23,4 % des ménages. Elles proposent donc, comme les candidats à la présidentielle Yannick Jadot, Jean-Luc Mélenchon et Anne Hidalgo, un ISF climatique, qui tiendrait compte de la taille du patrimoine et de son impact sur le climat.

Vous pouvez également aimer

Menu Title
Follow by Email
RSS