«Libération» évoque un «État dans l’État» au sein de l’Union européenne

«Libération» évoque un «État dans l'État» au sein de l'Union européenneLe quotidien « Libération » a publié, jeudi 2 décembre, un deuxième volet à son enquête sur les dysfonctionnements des instances de l’Union européenne. Après la Cour des comptes européenne, c’est l’ensemble des institutions ou presque qui sont montrées du doigt. Conflits d’intérêts flagrants, pressions politiques ou encore appartement fictifs, le constat est cruel. Le quotidien français et son correspondant à Bruxelles, Jean Quatremer, révèlent un réseau de trafic d’influence dominé par le PPE, le Parti populaire européen.

L’emprise du groupe conservateur, première force politique de l’UE, va très loin selon Jean Quatremer qui évoque un « État dans l’État » à l’intérieur de l’Union européenne. « C’est cela que je démonte, c’est un « État » PPE qui vérole l’Union européenne». L’enquête de Libération met au grand jour un réseau de conflits d’intérêts et de trafic d’influence.

Johannes Hahn, qui a la haute main sur le budget de l’UE et la nomination des fonctionnaires, a accepté des invitations à participer à des chasses organisées par un lobby de propriétaires terriens. « C’est gravissime, poursuit Jean Quatremer, car ce lobby organise ces réunions, non pas pour le plaisir d’aller chasser, mais pour mettre en contacts des commissaires, des hommes politiques et des dirigeants d’entreprise, et c’est là que se joue le trafic d’influence.

À LIRE AUSSI >> L’Europe se dirige droit vers un black-outs énergétique

L’enquête dénonce par ailleurs des abus de bien social comme la location fictive de logements par les membres de la Cour des comptes censés vivre à Luxembourg, siège de l’institution. « Une indemnité de près de 3 500 euros par mois leur est versée, or, j’ai découvert qu’environ un tiers des membres de la Cour des comptes n’habitaient pas à Luxembourg, qu’ils y avaient un domicile fictif et touchaient donc des primes injustifiées.

Dans le cas du président de la Cour des comptes, l’Allemand Klaus-Heiner Lehne, j’ai chiffré les sommes détournées à 300 000 euros, vous vous rendez compte ? Et il trouve cela normal et ne s’en est même pas caché devant le Parlement européen ! », s’emporte le journaliste. Par ailleurs, le Parlement est dominé par les conservateurs du PPE et la Cour des comptes est présidée par un membre du PPE.

« Ça donne une image déplorable de l’Union européenne et ça ne peut que renforcer l’euroscepticisme». Sur les accusations qui visent le président de la Cour des comptes, une nouvelle réunion parlementaire est prévue le 7 décembre et les députés pourront d’ici là poser de nouvelles questions.

« Depuis 20 ans l’Union européenne est dominée de la tête et des épaules par les conservateurs du Parti Populaire (PPE), lui-même dominé par les conservateurs allemands de la CDU-CSU », et c’est ce qui explique les dysfonctionnements graves que l’enquête dénonce à tous les niveaux de l’UE, explique son auteur, le journaliste Jean Quatremer. « Depuis qu’Angela Merkel a été élue à la chancellerie, en 2005, elle a placé ses hommes à tous les niveaux de pouvoir dans l’UE.

Votre Actualité au Quotidien (27 janvier 2022) «Libération» évoque un «État dans l’État» au sein de l’Union européenne. Retrieved from https://www.votre-actualite.com/europe/liberation-evoque-un-etat-dans-letat-au-sein-de-lunion-europeenne/.
"«Libération» évoque un «État dans l’État» au sein de l’Union européenne." Votre Actualité au Quotidien - 27 janvier 2022, https://www.votre-actualite.com/europe/liberation-evoque-un-etat-dans-letat-au-sein-de-lunion-europeenne/
Votre Actualité au Quotidien 3 décembre 2021 «Libération» évoque un «État dans l’État» au sein de l’Union européenne., viewed 27 janvier 2022,<https://www.votre-actualite.com/europe/liberation-evoque-un-etat-dans-letat-au-sein-de-lunion-europeenne/>
Votre Actualité au Quotidien - «Libération» évoque un «État dans l’État» au sein de l’Union européenne. [Internet]. [Accessed 27 janvier 2022]. Available from: https://www.votre-actualite.com/europe/liberation-evoque-un-etat-dans-letat-au-sein-de-lunion-europeenne/
"«Libération» évoque un «État dans l’État» au sein de l’Union européenne." Votre Actualité au Quotidien - Accessed 27 janvier 2022. https://www.votre-actualite.com/europe/liberation-evoque-un-etat-dans-letat-au-sein-de-lunion-europeenne/
"«Libération» évoque un «État dans l’État» au sein de l’Union européenne." Votre Actualité au Quotidien [Online]. Available: https://www.votre-actualite.com/europe/liberation-evoque-un-etat-dans-letat-au-sein-de-lunion-europeenne/. [Accessed: 27 janvier 2022]

Vous pouvez également aimer

Laisser votre commentaire

Menu Title