Opposition de Giorgia Mélonie : le droit à l’avortement sera absent des nouveaux engagements du G7
Le droit à l’avortement ne sera pas inscrit dans les engagements des pays du G7, selon un projet de déclaration finale consulté vendredi 14 juin par l’AFP. Sur fond de tension entre la cheffe du gouvernement italien, Giorgia Meloni et Emmanuel Macron.
Le communiqué adopté à son issue avait affiché l’attachement des États du G7 à «l’accès à un avortement sûr et légal et à des prestations de soin post-avortement». Interrogé par la presse sur l’absence du mot «avortement», Emmanuel Macron a dit «le regretter» tout en «respectant» une politique qui dérive du «choix souverain» des Italiens.
À LIRE ÉGALEMENT >> https://www.votre-actualite.com/europe/resultats-des-europeennes-2024/
« La France, elle, a intégré ce droit des femmes à l’avortement, la liberté de disposer de son corps dans sa Constitution», a-t-il revendiqué.
«C’est une grave erreur» de «faire campagne électorale en utilisant un forum précieux comme le G7», a rétorqué Giorgia Meloni, en référence à l’approche des élections législatives anticipées décidées par le président français, après un scrutin européen dont l’extrême droite est sortie renforcée en Italie et en France.