Covid-19 : le gouvernement n’exclut pas un retour du couvre-feu

Covid-19 : le gouvernement n'exclut pas un retour du couvre-feuLe scénario redouté par l’exécutif, qui continue de miser sur la vaccination pour éviter d’en arriver là. En réalité, en moins d’une semaine, toutes les certitudes du gouvernement ont volé en éclats, et beaucoup de pays européens appliquent des restrictions sanitaires.

Le président Emmanuel Macron veut éviter d’avoir à prendre ces mesures, et jusqu’à mardi, le retour du couvre-feu était balayé par le gouvernement. Si le couvre-feu n’est plus écarté, l’application de la mesure ne se fera pas avant Noël parce que l’objectif de l’exécutif est de laisser les Français se retrouver en famille.

Même s’il a peu d’éléments sur l’impact du variant Omicron (ne pas prononcer Omicrone), le gouvernement est réellement inquiet, ce qui explique cette accélération.

Plus que jamais, l’exécutif continue de faire le pari du vaccin en augmentant de deux millions le nombre de rendez-vous disponibles avant le début de l’année 2022.

SUR LE MÊME SUJET >> Le président Macron a donc opté pour un couvre-feu renforcé

Il y a aussi une accélération pour la mise en place du pass vaccinal. Un projet de loi sera présenté en conseil des ministres exceptionnel, le 27 décembre, à la place du 5 janvier comme prévu initialement, pour une adoption espérée à la fin du mois de janvier comme l’espérait le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal. En clair, pour le moment, le gouvernement «prépare les esprits» au pire.

Vous pouvez également aimer

Menu Title
Follow by Email
RSS