François Bayrou pense qu’il y a “une majorité” pour adopter la réforme de la proportionnelle aux élections législatives
François Bayrou Le Premier ministre François Bayrou a déclaré le dimanche 29 juin qu’il pensait qu’il y avait « une majorité » au Parlement pour adopter un système de vote proportionnel pour les élections législatives. Le chef du gouvernement a dit qu’il y a des opinions variées dans le socle commun.
Il proposera un texte pour réformer le système électoral après les discussions sur le prochain budget. « Le Premier ministre a dit dans l’émission du Grand Jury sur RTL/Public Sénat/Le Figaro qu’il présentera ce texte après le travail sur le budget, soit à la fin de cette année, soit au début de l’année 2026. » Il a dit qu’il a « confiance en ses compétences d’enseignement» pour persuader.
À consulter >> Dassault Aviation obtient le développement du démonstrateur d’avion spatial Vortex
Le MoDem, dirigé par François Bayrou depuis 2007, demande depuis longtemps de mettre en place ce vote. Il demande un système de vote proportionnel complet, géré par département, avec un minimum de 5 % pour obtenir des sièges, comme lors des élections législatives de 1986. Les partisans de la proportionnelle pensent que cette méthode représente mieux le peuple à l’Assemblée.
Début juin, Bruno Retailleau, le ministre de l’Intérieur et chef du parti Les Républicains, a menacé de démissionner à cause de son désaccord sur la réforme des élections législatives. D’après LR, cette réforme pourrait maintenir le manque de majorité à l’Assemblée et rendre le pays difficile à gouverner. « J’ai expliqué au Premier ministre que si l’on souhaite maintenir cette instabilité au sein de l’Assemblée nationale, qui rend la gouvernance du pays complexe, alors il est nécessaire d’opter pour un système proportionnel.» «Nous nous y opposerons»: Bruno Retailleau assure que Les Républicains ne voteront pas le projet de loi de François Bayrou sur la proportionnelle.