Quand les enfants n’osent pas aller aux toilettes à l’école

Quand les enfants n'osent pas aller aux toilettes à l'écoleAller aux toilettes est censé être un geste simple et naturel. En effet, selon un sondage Harris Interactive publié en 2019, 81% des 6-11 ans déclaraient se retenir de temps en temps d’aller aux toilettes et 55% n’y aller que quand ils ne peuvent plus se retenir.

Alors que le 29 novembre est la journée mondiale des toilettes, franceinfo a essayé de comprendre pourquoi les plus petits font souvent l’impasse. «Je trouve les toilettes un peu sales » indique cette jeune fille. « J’ai un peu peur d’aller aux toilettes parce qu’il y a beaucoup de monde et je n’aime pas trop », explique un autre de 11 ans. «J’attends que tout le monde soit parti et que les toilettes soient vides pour y aller».

Une maman est convaincue que sa fille «ne pourra pas faire sa grosse commission à l’école». Le responsable de l’animation à l’école Jean-de-la-Fontaine dans le 16ᵉ arrondissement de Paris, doit déployer beaucoup de pédagogie pour expliquer ce qui est en fait une action quotidienne et nécessaire.

À LIRE ÉGALEMENT >> Les Français, pires élèves d’Europe pour le lavage des mains ?

Des enfants malades parce qu’ils refusent d’aller aux toilettes à l’école, Maud Chabaud, urologue pédiatrique à Paris, en accueille deux à trois par jour. « C’est un vrai problème de santé publique », alerte cette médecin, expliquant que trop se retenir peut entraîner des complications.

Vous pouvez également aimer

Laisser votre commentaire