Le relèvement du plafond des “frais de notaire” inquiète le secteur immobilier

Le relèvement du plafond des La mesure était attendue par les départements et redoutée du côté des professionnels de l’immobilier. Michel Barnier a promis une hausse de 0,5 % pendant trois ans pour les droits de mutation à titre onéreux (DMTO), plus communément appelés les frais de notaire.

À CONSULTER >> François Hollande sort un podcast

Cette annonce, si elle est appliquée, suscite de vives craintes parmi le secteur de l’immobilier. «Spontanément, on se dit que 1 000 euros de plus pour 200 000 euros, ce n’est pas énorme. » Les accédants à la propriété sont même «sacrifiés», selon la Fnaim, qui regroupe les professionnels de l’immobilier.

Ces droits de mutation à titre onéreux, qui représentent un cinquième des recettes des départements, ont fortement chuté depuis deux ans face à la crise du marché immobilier. Les départements espéraient une augmentation de 1 point, qui sera finalement de 0,5 point.

Par exemple, pour une vente de 200 000 euros, l’acquéreur devra verser 1 000 euros supplémentaires, et donc 10 000 euros au total qui reviendront au département.

N'hésitez pas à nous suivre et à nous aimer :

Laisser votre commentaire