Selon les avocats, les Français pensent que les injustices sont en augmentation

Selon les avocats, les Français pensent que les injustices sont en augmentationLe Conseil national des barreaux a donc saisi cette opportunité pour inciter les Français, mais également et surtout les candidats, à s’interroger sur le sujet des injustices.

L’Ordre a passé plus d’un an à recueillir la parole de l’ensemble des acteurs, avocats, clients, think tanks, syndicats ou associations d’élus locaux pour aboutir au constat que les citoyens se sentent bien souvent impuissants à faire valoir leurs droits.

D’après ces travaux, 71 % des Français estiment que le phénomène des injustices est en augmentation, et 77 % pensent que les libertés et droits fondamentaux ont tendance à reculer. Les catégories les plus pauvres ressentent davantage ce sentiment (79 % contre 44 % au sein des populations aisées).

À VOIR ÉGALEMENT >> L’État va saisir la justice pour détournement d’argent public dans l’affaire Orpéa

Enfin, parce que les questions financières ne devraient pas être un frein à l’exercice de nos droits et que l’aide juridictionnelle est loin de pallier ces difficultés, le Conseil suggère d’en passer par une incitation fiscale afin de faciliter le recours à un avocat.

Vous pouvez également aimer

Menu Title
Follow by Email
RSS