Faut-il rendre obligatoires les drapeaux français et européen sur la façade des mairies ? Renaissance espère que ce revers ne se reproduira pas dans l’hémicycle pour ce texte à la « portée éminemment symbolique », qui vise à « conforter un usage républicain » et à « consacrer une pratique qui est répandue », plaide son rapporteur, le député macroniste Mathieu Lefèvre.
Mais, les oppositions ont critiqué en commission « l’inutilité » du texte. Antoine Léaument (LFI) – « Comme vous ne savez plus quel texte faire passer pour tourner la page, vous nous ensevelissez sous des textes sans consistance et sans intérêt », a-t-il lancé, jugeant la mesure « contraire au principe de la libre administration des communes ». D’autres se sont inquiétés du coût pour certaines petites communes.
Au sein de la majorité, Elodie Jacquier-Laforge (MoDem) a rappelé « l’attachement à l’Europe » de sa formation. Mais elle s’est aussi interrogée sur l’utilité d’un texte qui « ne répond pas aux préoccupations de nos compatriotes ». Je pense que le pays attend autre chose », a renchéri son collègue Bruno Millienne ce lundi sur Radio J, en citant le « pouvoir d’achat », la « santé », « la fin de vie » comme véritables priorités des Français.
Actuellement, la seule obligation en matière de pavoisement figure dans le Code de l’éducation : il pose une obligation d’apposer les drapeaux tricolore et européen sur la façade des écoles et des établissements d’enseignement du second degré publics et privés sous contrat.