Faut-il rendre obligatoires les drapeaux français et européen sur la façade des mairies ?

Faut-il rendre obligatoires les drapeaux français et européen sur la façade des mairies ?Faut-il rendre obligatoires les drapeaux français et européen sur la façade des mairies ? Renaissance espère que ce revers ne se reproduira pas dans l’hémicycle pour ce texte à la « portée éminemment symbolique », qui vise à « conforter un usage républicain » et à « consacrer une pratique qui est répandue », plaide son rapporteur, le député macroniste Mathieu Lefèvre.

Mais, les oppositions ont critiqué en commission « l’inutilité » du texte. Antoine Léaument (LFI) – « Comme vous ne savez plus quel texte faire passer pour tourner la page, vous nous ensevelissez sous des textes sans consistance et sans intérêt », a-t-il lancé, jugeant la mesure « contraire au principe de la libre administration des communes ». D’autres se sont inquiétés du coût pour certaines petites communes.

Au sein de la majorité, Elodie Jacquier-Laforge (MoDem) a rappelé « l’attachement à l’Europe » de sa formation. Mais elle s’est aussi interrogée sur l’utilité d’un texte qui « ne répond pas aux préoccupations de nos compatriotes ». Je pense que le pays attend autre chose », a renchéri son collègue Bruno Millienne ce lundi sur Radio J, en citant le « pouvoir d’achat », la « santé », « la fin de vie » comme véritables priorités des Français.

Actuellement, la seule obligation en matière de pavoisement figure dans le Code de l’éducation : il pose une obligation d’apposer les drapeaux tricolore et européen sur la façade des écoles et des établissements d’enseignement du second degré publics et privés sous contrat.

Vous pouvez également aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Follow by Email
RSS