La classe politique s’inquiète de la présence de “listes communautaires”
Bruno Retailleau appelle à interdire les listes communautaires qui ne respectent pas la laïcité. Comme Bruno Retailleau dans les colonnes du JDD, des élus de tous bords de l’échiquier politique appellent à interdire ces candidatures.
Sébastien Lecornu, ministre chargé des Collectivités territoriales a appelé à “empêcher cette menace (des listes communautaires) de prospérer” dans les colonnes du Parisien mercredi.
Mais “si à six mois des élections municipales, on en est à se poser la seule question de les interdire, c’est qu’on a déjà perdu la bataille culturelle”, a-t-il estimé. Et a appelé à “dénoncer” les candidats “qui seront tentés de faire rentrer sur leurs listes un certain nombre de personnalités pour draguer un vote communautaire”.
Sur BFMTV, il affirme aussi vouloir lancer une “réflexion (..) sur les maires qui pourraient détourner leur pouvoir de police et qui se serviraient des pouvoirs de police du maire pour interdire par exemple un film dans la salle de cinéma de la commune ou réorganiser un certain nombre de services publics pour des fins communautaristes”, détaille-t-il.
Sur le plateau de RTL-LCI-Le Figaro, la présidente du Rassemblement national Marine Le Pen s’est dite en “accord” dimanche avec l’idée d’interdire les listes communautaires. Le député européen EELV Yannick Jadot a aussi jugé sur France 3 qu’il faut “interdire” des listes “effectivement” communautaristes: “Pour moi, le champ de la politique, du pacte républicain, la religion n’a rien à y faire”, a-t-il déclaré.
À Lire aussi : La 5G risque pour la santé physique et mentale