Baisse des remises sur les médicaments génériques

Baisse des remises sur les médicaments génériques
Dans un communiqué publié mercredi 6 août, l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO) déclare qu’elle va porter plainte contre l’État devant le Conseil constitutionnel et le tribunal administratif afin de protester contre la limitation des remises commerciales sur les médicaments génériques.

Cette décision survient à la suite de la publication du Journal officiel de l’arrêté qui établit les limites des remises à 30 % pour les médicaments génériques et à 15 % pour les médicaments biosimilaires. La mise en œuvre est prévue pour le 1ᵉʳ septembre prochain. À ce jour, les pharmacies bénéficient de réductions de 40 % sur les médicaments génériques proposés par les laboratoires.

À lire >> Les opposants au compteur Linky vont voir leurs coûts augmenter progressivement

Selon l’USPO, face à cette « trahison », « les pharmaciens sont profondément en colère». L’Union entreprend alors une double démarche. Dans un premier temps, auprès du Conseil constitutionnel – par le biais d’une question prioritaire de constitutionnalité (QPC) – afin de prouver « l’inconstitutionnalité de l’arrêté […] dont les effets compromettent l’accès aux soins dans de nombreux foyers ». Et aussi devant le tribunal administratif, en utilisant un recours pour « absence d’action en matière d’accès aux soins».

L’USPO encourage aussi une mobilisation le 16 août prochain et appelle à la mobilisation de « tous les pharmaciens d’officine.»

N'hésitez pas à nous suivre et à nous aimer :

Laisser votre commentaire