Des patients dont la santé a été gravement dégradée demandent à la justice d’ouvrir une enquête pénale sur la responsabilité des autorités de santé. Au total, une dizaine de patients saisissent la justice, notamment le pôle de santé publique de Paris et le parquet de Versailles. En cause les fluoroquinolones.
Ils portent plainte contre leurs médecins et contre X. Ils réclament l’ouverture d’une enquête pénale pour établir la responsabilité des autorités de santé. Contacté par franceinfo, le ministère de la Santé explique avoir publié récemment un dossier thématique sur le site de l’ANSM, l’agence du médicament, et avoir demandé que des messages apparaissent dans les logiciels d’aide à la prescription.
Le ministère assure également que d’autres actions sont en cours d’élaboration, notamment «l’envoi dans les prochaines semaines d’un publipostage à l’ensemble des professionnels de santé pouvant prescrire ces antibiotiques».
À CONSULTER AUSSI >> Le sucre des fruits est bon pour la santé, mais pas le sucre transformé
Enfin, selon le ministère, la recommandation de la HAS « est en cours d’ajustement pour que les fluoroquinolones ne soient plus prescrites dans les cystites simples de l’homme comme c’est déjà prévu dans la cystite simple de la femme.» De très nombreux médecins continuent de prescrire ces fluoroquinolones pour de banales infections : cystites, otites ou sinusites.