La CGT, FO et l’Unef appellent à la grève le 5 octobre contre la réforme des retraites

La CGT, FO et l’Unef appellent à la grève le 5 octobre contre la réforme des retraitesPas question de laisser le gouvernement écrire tout seul l’histoire selon laquelle, la crise sanitaire étant bientôt derrière nous, l’économie pourrait reprendre presque comme avant, et le train des réformes avec.

Une intersyndicale réunissant la CGT, FO, la FSU, Solidaires et les organisations de jeunesse FIDL, Unef, MNL et UNL a appelé lundi soir à une journée de grève et de mobilisation, le mardi 5 octobre, «pour nos salaires, nos emplois et nos conditions de travail et d’études».

Dans leur ligne de mire figure notamment la réforme de l’assurance chômage, que le gouvernement compte mettre en œuvre le 1ᵉʳ octobre bien que le Conseil d’état ait suspendu, en juin, sa mesure la plus contestée : le nouveau mode de calcul de l’allocation chômage.

À CONSULTER ÉGALEMENT >> En Allemagne, le syndicat IG Metall prêt à négocier la semaine de 4 jours

Parmi les revendications figurent aussi «la fin des fermetures de services» publics, «un coup d’arrêt à la précarité des jeunes en formation» ou encore «la conditionnalité des aides publiques» aux entreprises. Il s’agit selon eux de laisser le temps aux syndiqués et aux salariés de s’organiser sur le terrain, afin de frapper fort le jour venu.

Cette fois, ils avertissent : si le gouvernement s’engageait à nouveau dans une réforme des retraites, il franchirait «une ligne rouge» à même de susciter une nouvelle mobilisation massive.

Vous pouvez également aimer

Laisser votre commentaire

Menu Title