L’État Français versera une subvention de 1,5 milliard d’euros a l’usine taïwanaise de batteries
La Commission européenne a autorisé jeudi l’État français à verser une subvention de 1,5 milliard d’euros au fabricant taïwanais ProLogium pour installer sa première usine de batteries européenne à Dunkerque (Nord).
L’aide constituera, selon l’entreprise, un « soutien solide au projet de ProLogium pour la recherche et le développement d’une nouvelle génération de batteries pour véhicules électriques ainsi que pour l’installation d’une gigafactory de 48 gigawattheures à Dunkerque », de quoi équiper des centaines de milliers de véhicules chaque année.
La première usine de batteries française a été ouverte fin mai par Stellantis, Total et Mercedes à Billy-Berclau (Pas-de-Calais), tandis que Renault doit ouvrir la sienne à Douvrin (Nord) avec le Chinois Envision.
Le projet dunkerquois contribuera à « promouvoir une chaîne de valeur innovante des batteries pour véhicules électriques en Europe, tout en limitant les éventuelles distorsions de concurrence », a souligné Margrethe Vestager, la commissaire européenne à la Concurrence.
À LIRE AUSSI >> Les batteries amovibles ne reviendrons pas sur nos smartphones
En Amérique du Nord, Stellantis a ainsi négocié durement des subventions du gouvernement canadien pour son usine de l’Ontario, tandis que les États-Unis vont prêter près de 10 milliards de dollars à Ford pour la construction de trois usines de batteries, informe leparisien.