Les dates de péremption encouragent le gaspillage alimentaire
Les dates de péremption encouragent le gaspillage alimentaire. Mal comprises, les dates de péremption encouragent le gaspillage alimentaire. L’application sur smartphone « Too good to go » qui aide les consommateurs à faire des économies en achetant des invendus, lance une pétition pour que les fabricants et la grande distribution changent leurs pratiques.
Beaucoup de consommateurs confondent la DLC (date limite de consommation) et la DDM (date de durabilité minimale). Les mentions « à consommer jusqu’au… » et « à consommer de préférence avant… » sur l’emballage ne veulent pas dire la même chose.
Les Français jettent encore trop de produits alimentaires parce que la date « à consommer de préférence avant… » est dépassée, alors qu’ils sont encore consommables même si leur goût ou leur aspect risque de ne plus être parfait.
En France, Coca Cola teste sur une de ses marques de jus de fruit l’étiquette « Ce produit est bon jusqu’au… mais vous pouvez le consommer après ».
L’enseigne Carrefour a supprimé la mention « à consommer de préférence avant… » sur une centaine de produits de marque Carrefour, comme le sucre, le sel ou le vinaigre.
A lire également : L’UFC Que Choisir interpelle Rugy sur les coupures de courant pour les utilisateurs précaires