Le climat fait flamber les primes de l’assurance habitation

Le climat fait flamber les primes de l'assurance habitation
AFP CHARLY TRIBALLEAU

Les phénomènes climatiques de plus en plus intenses et fréquents mettent à l’épreuve le secteur des assurances et précarisent les consommateurs, comme l’a souligné l’UFC-Que Choisir le mardi 2 décembre. Cette organisation a publié une étude sur ce sujet, consultée par franceinfo. En 2024, les sinistres liés aux phénomènes climatiques ont engendré des pertes financières s’élevant à cinq milliards d’euros pour les compagnies d’assurance en France, marquant ainsi l’une des années les plus onéreuses depuis l’instauration du dispositif des catastrophes naturelles (CatNat) en 1982. En ce qui concerne uniquement l’assurance habitation, plus de quatre millions de réclamations ont été compensées pour un montant global de huit milliards d’euros.

À lire >> Près d’une femme sur quatre a déjà subi des violences économiques

En l’espace de deux ans, les assurés ont observé une augmentation significative de leur prime d’assurance contre les catastrophes naturelles : passant de 25 euros en moyenne à 42 euros. En cas de sécheresse, la franchise légale a été quadruplée, obligeant les assurés à payer jusqu’à 1 520 euros au lieu de 380 euros précédemment. Simultanément, l’UFC-Que Choisir souligne la possibilité d’une réduction de la protection et la fréquence croissante de clauses d’exclusion, souvent ambiguës, telles que celles liées au “défaut d’entretien”, ce qui peut priver les assurés d’une indemnisation même en cas de dommages évidents.

L’association de consommateurs souligne également l’augmentation des disparités territoriales. Selon elle, à caractéristiques équivalentes, le montant de la prime d’assurance peut être deux fois plus élevé dans certaines communes par rapport à d’autres. Selon l’association, dans les régions fortement vulnérables aux aléas climatiques, certains foyers rencontrent des difficultés pour accéder à un contrat d’assurance abordable, voire à toute offre d’assurance.

Il est possible que certains territoires deviennent inassurables en raison d’une réduction de l’offre des assureurs. L’UFC-Que Choisir préconise une réforme immédiate du système d’assurance, en demandant spécifiquement que les assureurs nationaux soient tenus de fournir des contrats dans toutes les régions de France.

N'hésitez pas à nous suivre et à nous aimer :

Laisser votre commentaire