23 juin 2024

Votre Actualité au Quotidien

politique, médias, religieux, sport …Allez à l'essentiel

Épidémie

Reprise épidémique observée en France de la Covid-19

Reprise épidémique observée en France de la Covid-19Quelques semaines après l’allègement, par les autorités sanitaires, du système de surveillance de la pandémie, la France est confrontée à «une reprise épidémique», affirme l’épidémiologiste Mircea Sofonea, jeudi 10 août, dans Le Parisien. La Covid-19 refait donc parler d’elle. Le virus s’invite de nouveau dans la liste des 10 pathologies les plus fréquemment observées dans le réseau SOS Médecins

Les soignants non vaccinés par la Covid-19 vont pouvoir être réintégrés à partir de « mi-mai »

Les soignants non vaccinés par la Covid-19 vont pouvoir être réintégrés à partir de « mi-mai »Les soignants qui avaient été suspendus faute de schéma vaccinal complet contre la Covid-19 vont pouvoir être réintégrés, a annoncé avant le week-end le ministre de la Santé, François Braun, qui prévoit la parution d’un décret en ce sens « mi-mai ». Cette décision fait suite à l’avis favorable de la Haute autorité de santé (HAS)

Le seuil des 200 000 cas positifs de la Covid-19 franchi en 24 heures

Le seuil des 200 000 cas positifs de la Covid-19 franchi en 24 heuresUne vague, la septième. Une première depuis trois mois : plus de 200 000 cas de Covid-19 ont été détectés en 24 heures, a annoncé le nouveau ministre de la Santé François Braun, mardi 5 juillet, en Commission des Lois à l’Assemblée nationale, en ouverture d’une discussion sur le projet de loi «de veille et de sécurité sanitaire ».

L’ épidémie de la Covid-19 “recommence à gagner du terrain”

L' épidémie de la Covid-19 Le nombre de cas détectés de Covid-19 augmente légèrement depuis début octobre, jusqu’à 4 600 cas de coronavirus quotidiens la semaine du 11 octobre, soit une hausse de 11,5% en sept jours. «L’épidémie recommence à gagner du terrain» depuis une semaine a commenté sur RTL le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, mardi matin.

“Un redémarrage de l’épidémie à l’automne” n’est pas à exclure selon le professeur Arnaud Fontanet

Si, face à une situation épidémique qui continue à s’améliorer en France, l’exécutif envisage d’assouplir les restrictions localement, notamment l’utilisation du pass sanitaire, le professeur Arnaud Fontanet, membre du Conseil scientifique, a mis en garde mardi 21 septembre dans un entretien au Parisien / Aujourd’hui en France contre une possible reprise de l’épidémie de Covid-19 à l’automne. “Nous ne sommes pas tirés d’affaire.”

“La fin du mois de juillet” pourrait être la 4ᵉ vague selon, Olivier Véran

La montée du variant Delta, “très contagieux”, inquiète le ministre de la Santé qui parle désormais d’une nouvelle vague de l’épidémie en France “dès la fin juillet”. Après avoir prévenu vendredi que le variant Delta risquait de “gâcher l’été”, le ministre de la Santé, Olivier Véran, a

Le Haut Conseil de la santé publique recommande un assouplissement du port du masque !

Le Haut Conseil de la santé publique recommande un assouplissement du port du masque !Le Haut Conseil de la santé publique a publié dimanche 25 avril de nouvelles recommandations pour les personnes vaccinées. Oui, et seulement dans le cadre privé, elles peuvent enlever le masque, uniquement en présence d’autres personnes ayant également bénéficié d’un schéma vaccinal complet, et à condition de respecter les gestes barrières : distances, lavage des mains, aération et limitation à six personnes.

Covid en France : plus de 20.000 nouveaux cas positifs

Test PCRLes indicateurs de l’épidémie de Covid-19 se sont encore détériorés en 24 heures avec une nouvelle hausse des malades en réanimation et plus de 20.000 nouveaux cas positifs, selon les chiffres publiés vendredi par Santé Publique France. Au total, 1.439 personnes sont en réanimation, soit 21 de plus que la veille, soit encore un nouveau record depuis mai.

Covid-19 : probablement plus de mort selon l’OMS en octobre et novembre

Covid-19 :  probablement plus de mort selon l'OMS en octobre et novembreCette hausse du nombre de morts quotidiens sera due à la remontée des cas due à la reprise de l’épidémie en Europe, selon l’Organisation mondiale de la Santé. L’OMS s’attend à une remontée du nombre de morts de la Covid-19 en Europe cet automne, avec deux mois qui seront “plus durs” face à l’épidémie, a affirmé ce lundi le directeur de sa branche européenne.

Covid-19: le Conseil scientifique “favorable” à 7 jours au lieu des 14 actuels pour l’isolement

Covid-19: le Conseil scientifique Le Conseil scientifique a rendu un avis “favorable” pour raccourcir à sept jours la durée d’isolement des personnes testées positives au coronavirus et des cas contacts, contre quatorze actuellement, a déclaré mardi le ministre de la Santé Olivier Véran. Des tests de dépistage rapides du coronavirus, dits “tests antigéniques”, seront déployés à partir de cette semaine, a déclaré mardi le ministre de la Santé Olivier

La transmission aérienne du coronavirus a été sous-estimé durant six mois

La transmission aérienne du coronavirus a été sous-estimé durant six mois« Avec la crise du coronavirus, on redécouvre que des agents pathogènes peuvent circuler sous la forme aérienne, explique Gérard Dubois, professeur de santé publique, la rougeole en est l’exemple type, c’est un virus extrêmement contagieux par voie aérienne, mais on peut dans une moindre mesure attraper aussi le rhume ou la grippe de la sorte », poursuit le spécialiste qui souligne que c’est précisément ce qui justifie l’obligation de porter « systématiquement » un masque dans les espaces clos.

“En France métropolitaine, la dynamique de progression de l’épidémie est exponentielle.”

Port du masque obligatoire“En France métropolitaine, la dynamique de progression de l’épidémie est exponentielle.” La Direction générale de la santé (DGS) et Santé publique France (SPF) alertent dans leur point quotidien, vendredi 28 août, alors que le pays a enregistré 7 379 cas confirmés supplémentaires de contamination par le nouveau coronavirus en 24 heures. Ce chiffre marque une hausse de près de 21% après les 6 111 nouveaux cas annoncés jeudi.

Covid-19 : la France mauvaise élève au sein de l’Union Eurpopéenne isolé par ses voisins

L'EuropeL’Allemagne vient de placer deux régions françaises, l’Ile-de-France et PACA, sur liste rouge, comme « zones à risque de circulation du virus ». En conséquence, les voyageurs — toutes nationalités confondues — en provenant de ses régions doivent se soumettre à un test et se placer obligatoirement en quatorzaine en attendant le résultat. Pour l’heure, Paris — contrairement à ce qu’avait envisagé Clément Beaune, secrétaire d’Etat aux affaires européennes, à l’endroit du Royaume-Uni

Le retour des vacanciers fait craindre une nouvelle flambée de cas de Covid-19

Test PCRDe nombreux pays, à l’image de la Corée du Sud, durcissent les restrictions et les contrôles aux frontières par crainte d’une nouvelle vague de Covid-19, comme pour l’Italie. L’Italie, premier pays européen touché au printemps, craint également une deuxième vague : elle a enregistré 1 210 nouveaux cas en 24 heures, confirmant la nette reprise de l’épidémie, liée aux déplacements et au divertissement estival des vacanciers.

Envoi par email
RSS