8 septembre 2024

Climat : les forêts d’Europe font baisser les températures en été

Climat : les forêts d'Europe font baisser les températures en étéLes forêts ont un «effet fraîcheur» l’été sous le feuillage, on savait déjà. Désormais, on sait de combien de degrés les arbres nous protègent. Une étude parue lundi 4 octobre dans la revue scientifique Global Change Biology et signée par des chercheurs internationaux et par le Centre national de la recherche scientifique , établit qu’en moyenne les forêts d’Europe font baisser les températures de 2,1 degrés en été sous le feuillage.

L’idée de cette étude, c’est de mesurer ce que tout le monde sait : que les arbres et la forêt ont un effet isolant, mais un effet isolant menacé.

Cet effet isolant varie selon les secteurs, les essences et les saisons : moins trois degrés par exemple quand il fait chaud au-dessus de la forêt de Compiègne. Jonathan Lenoir, co-auteur de l’étude pour le CNRS, explique que c’est l’effet du feuillage et de la transpiration des arbres : «Par l’activité de pompage raciné, les arbres vont pomper l’eau du sol.

>> SUR LE MÊME SUJET : La forêt de l’Amazonie a perdu son rôle protecteur de réservoir de carbone

Cette eau est relativement plus froide en été que l’air ambiant, elle va transiter par le tronc vers les feuilles et va sortir sous forme de vapeur d’eau qui – au passage – va refroidir l’air ambiant en plus de l’effet d’ombre apporté par le feuillage».

Cet effet isolant est un service supplémentaire rendu par la forêt aux écosystèmes mais il est menacé par le réchauffement climatique. En cas de trop fortes températures, la transpiration des arbres s’arrête et leur santé se dégrade.

N'hésitez pas à nous suivre et à nous aimer :

Laisser votre commentaire

Envoi par email
RSS