L’ONU accuse de nouveau la Russie d’un crime contre l’humanité en Ukraine

L'ONU accuse de nouveau la Russie d'un crime contre l'humanité en Ukraine
Établie en 2022 par le Conseil des droits de l’homme des Nations unies afin de mener une enquête sur la situation en Ukraine, une commission d’experts a une nouvelle fois accusé la Russie de « crime contre l’humanité ». Après leur conclusion fin mai selon laquelle les attaques de drones russes dans une zone de la région ukrainienne de Kherson étaient conformes à ces allégations, la commission d’enquête internationale indépendante a rendu public un nouveau rapport le lundi 27 octobre. Dans ce rapport, les experts des Nations Unies élargissent la zone en question. L’accusation de « crime contre l’humanité » concerne actuellement une zone s’étendant sur plus de 300 km le long du fleuve Dniepr, englobant les régions de Dnipropetrovsk, Kherson et Mykolaïv.

À lire >> Vladimir Poutine envisage de se rendre en Europe, ce qui suscite des inquiétudes au sein de l’Union européenne

Depuis plus d’une année, les forces militaires russes ont mené des attaques à l’aide de drones visant diverses cibles civiles telles que des individus, des habitations, des sites de distribution d’aide humanitaire et des infrastructures énergétiques critiques, forçant ainsi des milliers de personnes à quitter leur lieu de résidence, selon les conclusions du rapport. La commission dénonce le ciblage délibéré des civils et des biens civils par les troupes russes, qui vont jusqu’à attaquer les ambulances et les pompiers.

Selon la Commission d’enquête des Nations unies sur l’Ukraine, la décision de Moscou d’évacuer de force les civils des zones qu’elle contrôle dans la région de Zaporijjia en 2022 et 2023 est qualifiée de crimes de guerre, notamment de déportations et de transferts. Selon le rapport, ces individus ont dû parcourir une distance de 10 à 15 km à travers une « zone opérationnelle hautement dangereuse » afin d’atteindre les lignes ukrainiennes.

Fondée en 2022 à la suite de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, cette commission n’a pas de mandat onusien et n’est pas officiellement reconnue par les autorités russes. Par conséquent, elle n’a reçu aucun soutien des autorités russes pour réaliser ses recherches. Cependant, elle a interrogé un total de 226 individus, comprenant des victimes et des témoins, et analysé plus de 500 enregistrements vidéo.

N'hésitez pas à nous suivre et à nous aimer :

Laisser votre commentaire