17 septembre 2024

Des offres des réductions de charges sociales pour les agriculteurs

Des offres des réductions de charges sociales pour les agriculteursDes offres des réductions de charges sociales pour les agriculteurs. C’est la tonalité du discours de Manuel Valls à l’Assemblée nationale ce mercredi, alors que les exploitants agricoles ont repris les blocages en province, notamment sur la rocade de Rennes (Ille-et-Vilaine).

Le Premier ministre n’est pas venu les mains vides devant l’hémicycle pour désamorcer la crise agricole.


Il offre une baisse immédiate de 7 points des cotisations sociales à tous les agriculteurs et rien moins qu’une «année blanche sociale» pour les exploitants qui ont généré de très faibles revenus en 2015.

Le Premier ministre a également évoqué, via la future loi «Sapin 2», des «mesures complémentaires de rééquilibrage des relations commerciales» entre les producteurs agricoles et la grande distribution, «si nécessaire».

Le patron de la FNSEA Xavier Beulin a salué cette annonce mais a prévenu que les manifestants attendaient encore des mesures au niveau européen ainsi que le maintien de prix acceptables dans les négociations commerciales avec la grande distribution, à la fin du mois, pour que la mobilisation prenne fin.

Si la patron de la FNSEA a appelé tous ses collègues à «faire preuve de mesure», il n’a pas demandé la fin des manifestations.

A ce jour les agriculteurs ont fait pour plus de 5 millions de dégat mais aucun d’entre eux n’a encore été inquiété. Ou est l”équité judiciaire ?




N'hésitez pas à nous suivre et à nous aimer :

Laisser votre commentaire

Envoi par email
RSS