Un « grave accident nucléaire» redouté à la centrale de Zaporijjia en Ukraine
« Les fuites radioactives sont absolument improbables », a rassuré lundi 8 mai sur franceinfo Emmanuelle Galichet, enseignante-chercheuse en physique nucléaire pour le Conservatoire national des arts et métiers (CNAM) alors que l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) a alerté samedi sur le risque d’un « grave accident nucléaire» à la centrale de Zaporijjia en Ukraine, occupée par les forces russes.
La centrale nucléaire est aujourd’hui à l’arrêt, mais les cœurs des réacteurs doivent être refroidis : « Le risque le plus important, c’est que la seule ligne électrique extérieure qui est encore en fonctionnement soit endommagée », explique Emmanuelle Galichet.
Vous n’êtes plus du tout en exploitation normale, et donc les risques d’un accident nucléaire sont vraiment très faibles puisqu’il n’y a plus de réactions en chaîne, et donc il n’y a plus de production d’électricité.
SUR LE MÊME SUJET >> Visite de l’AIEA à la centrale nucléaire ukrainienne de Zaporijjia
Le risque le plus important, c’est que la seule ligne électrique extérieure qui est encore en fonctionnement soit endommagée également. Vous devez repartir sur les diesels pour faire de l’électricité à l’intérieur du cœur de réacteur. C’est ce qui était déjà arrivé cet été. C’est le risque le plus important.