11 septembre 2024

Le Titan était source de nombreuses inquiétudes au sein du petit monde de l’exploration sous-marine

Le Titan était source de nombreuses inquiétudes au sein du petit monde de l'exploration sous-marineJames Cameron, réalisateur du film Titanic (1997) et explorateur passionné des fonds marins, a dénoncé jeudi 22 juin les « avertissements ignorés » concernant la sécurité du submersible touristique qui a implosé près de l’épave du célèbre paquebot, tuant cinq personnes.

« Je suis frappé par la similitude avec la catastrophe du « Titanic », où le capitaine a été averti à plusieurs reprises de la présence de glace devant son navire, et où il a pourtant foncé à pleine vitesse dans un champ de glace par une nuit sans lune », a-t-il remarqué lors d’une interview sur la chaîne américaine ABC News.

Le risque d’implosion d’un submersible est toujours une préoccupation de « premier plan » lors de sa construction, a rappelé James Cameron, qui est devenu en 2012, la première personne à plonger en solitaire dans les profondeurs océaniques à bord d’un engin sous-marin qu’il a lui-même aidé à concevoir.

À CONSULTER AUSSI >> Le fabricant de robinetteries des sous-marins nucléaire français va devenir américain

« C’est le cauchemar avec lequel nous avons tous vécu depuis que nous sommes entrés dans ce domaine », a-t-il insisté, tout en soulignant la sécurité impeccable atteinte par la plupart des acteurs du monde de l’exploration sous-marine. James Cameron a visité le Titanic à de nombreuses reprises pour produire son succès planétaire sorti en 1997, et qui a raflé 11 Oscars.

James Cameron s’est également ému de la mort de Paul-Henri Nargeolet, l’explorateur français qui fait partie des cinq victimes de l’accident.

N'hésitez pas à nous suivre et à nous aimer :

Laisser votre commentaire

Envoi par email
RSS