24 juillet 2024

Votre Actualité au Quotidien

politique, médias, religieux, sport …Allez à l'essentiel

Les banques européennes utilise toujours les paradis fiscaux

Les banques européennes utilise toujours les paradis fiscaux«Malgré l’importance croissante de ces questions dans le débat public et dans le monde politique, les banques européennes n’ont pas réduit de manière significative leur recours aux paradis fiscaux», affirme cet organisme qui est financé par la Commission européenne et dirigé par l’économiste français Gabriel Zucman, spécialiste de ces questions.

L’Observatoire a passé en revue les données publiées par 36 établissements financiers sur la période 2014-2020. Il identifie 17 Etats et territoires comme des destinations privilégiées, parmi lesquels les Bahamas, les îles vierges britanniques, les îles Caïmans, Jersey et Guernesey, Gibraltar, Hongkong, Macao, Panama ou encore les États membres de l’UE que sont Malte et le Luxembourg.

À CONSULTER ÉGALEMENT >> L’Union européenne se dote d’une liste de paradis fiscaux

Cela suggère que les profits enregistrés dans les paradis fiscaux sont essentiellement déplacés depuis d’autres pays où a lieu la production de services», estiment les experts de l’Observatoire.

Les établissements français, Société générale est la plus exposée, avec 13,8 % de ses profits dans les paradis fiscaux, devant Crédit agricole (11,5 %) et BNP Paribas (6,9 %). Mais, les trois groupes ont réduit leur activité dans ces pays par rapport à la période 2014-2016, selon le bureau d’études.

N'hésitez pas à nous suivre et à nous aimer :

Laisser votre commentaire

Envoi par email
RSS