18 mai 2024

Votre Actualité au Quotidien

politique, médias, religieux, sport …Allez à l'essentiel

Grève des contrôleurs aériens jeudi 25

Grève des contrôleurs aériens jeudi 25Mise à jour le 24-04-2024 – La menace s’éloigne finalement, un jour seulement avant sa mise à exécution. Ce mercredi matin, le principal syndicat représentatif des aiguilleurs du ciel, le SNCTA, a annoncé la levée de son préavis de grève déposé pour la journée du jeudi 25 avril. Une décision prise à la suite d’une «conciliation nocturne de 18 h à 8 h 30», qui a permis d’arracher un accord in extremis, précise-t-il sur son site internet.

La grève des contrôleurs aériens prévue jeudi 25 avril sera très suivie d’après le président de l’Union des Aéroports Français. Thomas Juin estime, sur franceinfo lundi 22 avril, « de 50 à 70 % de vols annulés jeudi».

Le taux de vols perturbés pourrait varier en fonction des aéroports, «75 % de vols annulés à Orly, jusqu’à 50 % dans les aéroports régionaux», détaille celui qui est aussi directeur de l’aéroport de La Rochelle.

Les syndicats ont déposé ce préavis de grève après l’échec des négociations sur la refonte de l’organisation du contrôle aérien français. Thomas Juin explique l’enjeu de ces discussions : « il faut que le transport aérien français soit en capacité d’absorber l’évolution du trafic afin d’éviter les retards subis depuis plusieurs années», notamment l’été dernier. Le personnel aérien souhaite « moderniser et optimiser le contrôle aérien», des enjeux essentiels pour le trafic dans les années à venir.

À CONSULTER AUSSI >> Convertir des avions de ligne en bombardiers d’eau pour lutter contre les incendies

Les discussions doivent se poursuivre jusqu’à mardi midi, date à laquelle le nombre précis de vols annulés sera communiqué. D’ici là, Thomas Juin invite les voyageurs qui le peuvent à décaler leur vol s’il est prévu jeudi.

N'hésitez pas à nous suivre et à nous aimer :
author avatar
Société de médias - PCI

Laisser votre commentaire

Envoi par email
RSS