25 juillet 2024

Votre Actualité au Quotidien

politique, médias, religieux, sport …Allez à l'essentiel

cgt

Les syndicats cherchent par tous les moyens de s’opposer au gouvernement sur la réforme de l’assurance-chômage

Les syndicats cherchent par tous les moyens de s'opposer au gouvernement sur la réforme de l'assurance-chômageLe gouvernement a repris la main sur le dossier de l’assurance-chômage, mais les partenaires sociaux préparent la riposte. Ils comptent voir, ensemble, comment peser dans le débat, comment influencer le gouvernement sur les sujets qui arrivent. Après la réforme de l’assurance-chômage, il y aura l’acte deux de loi travail, prévu à la rentrée.

“Ils ont braqué la caisse et ils veulent nous faire payer” selon Sophie Binet

«Il faut organiser la discussion avec les organisations syndicales», a déclaré mercredi 27 mars sur France Bleu Roussillon la secrétaire générale de la CGT Sophie Binet, alors que Gabriel Attal réunit mercredi 27 mars l’ensemble du gouvernement à Matignon pour un séminaire consacré au travail.

Rachida Dati, “veut casser un outil qui fonctionne “

Rachida Dati, Sophie Binet, secrétaire générale de la CGT apporte son soutien à la grève qui s’annonce à «Radio France le 26 mars». Elle constate que «le traitement de l’information par la radio et la télévision» ne sont pas les mêmes et juge donc «important d’avoir une pluralité du traitement de l’information». Elle met en avant notamment à Radio France «les programmes de grande qualité et les audiences qui ne cessent de progresser, pareil à France Télévisions».

La CGT se rendra à Matignon à l’invitation de la Première ministre

La CGT se rendra à Matignon à l'invitation de la Première ministre« Nous sommes toujours sur l’exigence de retrait de cette mauvaise réforme des retraites », a prévenu dimanche 7 mai sur franceinfo la secrétaire confédérale de la CGT, Céline Verzeletti, en vue de la rencontre du syndicat avec Elisabeth Borne à Matignon le 17 mai. La CGT a répondu positivement à l’invitation de la Première ministre Elisabeth Borne adressée aux syndicats pour des entretiens bilatéraux.

CGT : contre toute attente, Sophie Binet succède à Philippe Martinez

CGT : contre toute attente, Sophie Binet succède à Philippe MartinezSophie Binet a été élue secrétaire générale du syndicat, vendredi 31 mars, et succède ainsi à Philippe Martinez. Secrétaire générale de l’Union générale des ingénieurs, cadres et techniciens, la conseillère principale d’éducation, née en 1982, devient la première femme à prendre la tête de la centrale depuis 1895. Cette élection survient au terme d’une nuit de tractations, durant laquelle aucune des deux candidates

Le gouvernement s’est retrouvé « en panne sèche » dans sa gestion de la pénurie de carburant

Le gouvernement s'est retrouvé « en panne sèche » dans sa gestion de la pénurie de carburantLa réaction tardive de l’exécutif face à la grève dans les raffineries passe mal au sein même de la majorité. Un retard à l’allumage critiqué dans les ministères, qui se renvoient la balle. «Objectivement, on n’a pas été à la hauteur», peste un conseiller ministériel auprès de France Télévisions. La séquence sur le dossier de la pénurie de carburant a laissé des traces au sein du gouvernement d’Elisabeth Borne.

L’abondance “c’est sûrement la situation que vit le président de la République avec ses amis mais ce n’est pas la réalité”

L’abondance Pour le secrétaire général de la CGT, le discours du président de la République en amont du conseil des ministres est dans la lignée de tous ceux qu’il a tenus depuis son élection, qui rassemblent des «petites phrases méprisantes vis-à-vis de la population». L’abondance «c’est sûrement la situation que vit le président de la République avec ses amis, mais ce n’est pas la réalité de millions de citoyens»

L’État fait plonger les comptes d’EDF et propose de le nationaliser

L’État fait plonger les comptes d'EDF et propose de le nationaliserRenationaliser le géant public de l’électricité ? Emmanuel Macron candidat avait repris l’idée entre les deux tours de la présidentielle. Et depuis, l’idée fait son chemin, tant la situation financière d’EDF est loin d’être brillante. Pourtant, vu la flambée des prix de vente de l’électricité sur les marchés, EDF devrait se frotter les mains.

“Négocier le report de l’âge légal, c’est non”

Que la CGT et la CFDT soient sur la même longueur d’ondes pour dire non au report de l’âge légal de départ à la retraite, c’est assez “rare” pour que cela “débouche les oreilles du président de la République”, espère Philippe Martinez. Le syndicaliste accepte de “rediscuter financements des retraites.”

La CGT, FO et l’Unef appellent à la grève le 5 octobre contre la réforme des retraites

La CGT, FO et l’Unef appellent à la grève le 5 octobre contre la réforme des retraitesPas question de laisser le gouvernement écrire tout seul l’histoire selon laquelle, la crise sanitaire étant bientôt derrière nous, l’économie pourrait reprendre presque comme avant, et le train des réformes avec. Une intersyndicale réunissant la CGT, FO, la FSU, Solidaires et les organisations de jeunesse

Les effectifs du syndicat de la CGT continuent de s’effriter d’année en année

Les effectifs de la CGT continuent de s'effriterLes effectifs de la CGT continuent de s’effriter. L’annonce, vendredi, de la perte par la CGT de sa première place dans le privé a été un coup dur pour la centrale, même si son secrétaire général, Philippe Martinez, préparait depuis plusieurs mois ses troupes à la mauvaise nouvelle. En 2012, dernière année où Bernard Thibault dirigeait la CGT, la centrale avait failli atteindre le seuil des 700 000 adhérents, soit près de 30 000 de plus.

Syndicalisme : La CFDT détrône la CGT de la première place

Syndicalisme : La CFDT détrône la CGT de la première placeSyndicalisme : La CFDT détrône la CGT de la première place. Dans le paysage syndical c’est un séisme : la CFDT devient la première organisation syndicale, détrônant la CGT. Le Haut conseil du dialogue social a rendu publique, vendredi 31 mars, la mesure de la représentativité syndicale. Etablie désormais tous les quatre ans, elle désigne les confédérations représentatives au niveau national interprofessionnel.

Manuel Valls demande à la CGT de ne plus organiser de manif

Manuel Valls demande à la CGT de ne plus organiser de manifManuel Valls demande à la CGT de ne plus organiser de manif. Le premier ministre, invité sur France Inter, a pointé du doigt l «attitude ambiguë du service d’ordre de la CGT», à la suite des violences qui ont émaillé la manifestation parisienne de ce mardi. Il fait planer la menace d’interdiction de ces rassemblements.

Une grève de la CGT bloque la parution de tous les quotidiens

Une grève de la CGT bloque la parution de tous les quotidiensUne grève de la CGT bloque la parution de tous les quotidiens. Le mouvement contre la loi Travail est aussi visible dans les kiosques, jeudi 26 mai. Une grève de la CGT du Livre empêche la parution de tous les quotidiens nationaux, à une exception de L’Humanité ! Le journal communiste est aussi le seul à publier une tribune adressée à tous les quotidiens nationaux par le secrétaire général de la CGT, Philippe Martinez.

Envoi par email
RSS