- Donald Trump appelle à un “cessez-le-feu immédiat” en Ukraine
- L’Assurance-maladie utiliserait un algorithme antifraude défavorable aux mères précaires
- Une maladie d'”origine inconnue” fait des dizaines de morts en République démocratique du Congo
- Géorgie : la France, l’Allemagne et la Pologne condamnent “l’usage disproportionné de la force”
- Le communiste André Chassaigne confirme “nous irons lundi rencontrer le président de la République”
cgt
“Nous sommes au début d’une violente saignée industrielle”
« La CGT alerte depuis des mois. » Dans une interview à La Tribune, dimanche 10 novembre, la secrétaire générale de la centrale syndicale, Sophie Binet, met en garde contre l’accumulation des plans sociaux, alors que le ministre de l’Industrie, Marc Ferracci, avait assuré la veille s’attendre à la destruction de « milliers d’emplois ».
L’objectif de la CGT, ce sont d’abord les questions sociales et appelle le PDG de TotalEnergies “à revenir à un peu de décence”
La situation politique est « scandaleuse », mais la CGT n’appelle pas à manifester le 7 septembre, après l’appel d’une partie de la gauche pour dénoncer « le coup de force» d’Emmanuel Macron. « Ces mobilisations sont extrêmement légitimes», même “nécessaires”, mais « l’objectif de la CGT, ce sont d’abord les questions sociales»
Les syndicats cherchent par tous les moyens de s’opposer au gouvernement sur la réforme de l’assurance-chômage
Le gouvernement a repris la main sur le dossier de l’assurance-chômage, mais les partenaires sociaux préparent la riposte. Ils comptent voir, ensemble, comment peser dans le débat, comment influencer le gouvernement sur les sujets qui arrivent. Après la réforme de l’assurance-chômage, il y aura l’acte deux de loi travail, prévu à la rentrée.
Rachida Dati, “veut casser un outil qui fonctionne “
Sophie Binet, secrétaire générale de la CGT apporte son soutien à la grève qui s’annonce à «Radio France le 26 mars». Elle constate que «le traitement de l’information par la radio et la télévision» ne sont pas les mêmes et juge donc «important d’avoir une pluralité du traitement de l’information». Elle met en avant notamment à Radio France «les programmes de grande qualité et les audiences qui ne cessent de progresser, pareil à France Télévisions».
La CGT se rendra à Matignon à l’invitation de la Première ministre
« Nous sommes toujours sur l’exigence de retrait de cette mauvaise réforme des retraites », a prévenu dimanche 7 mai sur franceinfo la secrétaire confédérale de la CGT, Céline Verzeletti, en vue de la rencontre du syndicat avec Elisabeth Borne à Matignon le 17 mai. La CGT a répondu positivement à l’invitation de la Première ministre Elisabeth Borne adressée aux syndicats pour des entretiens bilatéraux.
CGT : contre toute attente, Sophie Binet succède à Philippe Martinez
Sophie Binet a été élue secrétaire générale du syndicat, vendredi 31 mars, et succède ainsi à Philippe Martinez. Secrétaire générale de l’Union générale des ingénieurs, cadres et techniciens, la conseillère principale d’éducation, née en 1982, devient la première femme à prendre la tête de la centrale depuis 1895. Cette élection survient au terme d’une nuit de tractations, durant laquelle aucune des deux candidates
Le gouvernement s’est retrouvé « en panne sèche » dans sa gestion de la pénurie de carburant
La réaction tardive de l’exécutif face à la grève dans les raffineries passe mal au sein même de la majorité. Un retard à l’allumage critiqué dans les ministères, qui se renvoient la balle. «Objectivement, on n’a pas été à la hauteur», peste un conseiller ministériel auprès de France Télévisions. La séquence sur le dossier de la pénurie de carburant a laissé des traces au sein du gouvernement d’Elisabeth Borne.
L’abondance “c’est sûrement la situation que vit le président de la République avec ses amis mais ce n’est pas la réalité”
Pour le secrétaire général de la CGT, le discours du président de la République en amont du conseil des ministres est dans la lignée de tous ceux qu’il a tenus depuis son élection, qui rassemblent des «petites phrases méprisantes vis-à-vis de la population». L’abondance «c’est sûrement la situation que vit le président de la République avec ses amis, mais ce n’est pas la réalité de millions de citoyens»
L’État fait plonger les comptes d’EDF et propose de le nationaliser
Renationaliser le géant public de l’électricité ? Emmanuel Macron candidat avait repris l’idée entre les deux tours de la présidentielle. Et depuis, l’idée fait son chemin, tant la situation financière d’EDF est loin d’être brillante. Pourtant, vu la flambée des prix de vente de l’électricité sur les marchés, EDF devrait se frotter les mains.
“Négocier le report de l’âge légal, c’est non”
Que la CGT et la CFDT soient sur la même longueur d’ondes pour dire non au report de l’âge légal de départ à la retraite, c’est assez “rare” pour que cela “débouche les oreilles du président de la République”, espère Philippe Martinez. Le syndicaliste accepte de “rediscuter financements des retraites.”
La CGT, FO et l’Unef appellent à la grève le 5 octobre contre la réforme des retraites
Pas question de laisser le gouvernement écrire tout seul l’histoire selon laquelle, la crise sanitaire étant bientôt derrière nous, l’économie pourrait reprendre presque comme avant, et le train des réformes avec. Une intersyndicale réunissant la CGT, FO, la FSU, Solidaires et les organisations de jeunesse
La semaine sociale s’annonce chargée avec la réforme du Code du travail
La semaine sociale s’annonce chargée avec la réforme du Code du travail. Après la première journée d’action du 12 septembre
Les effectifs du syndicat de la CGT continuent de s’effriter d’année en année
Les effectifs de la CGT continuent de s’effriter. L’annonce, vendredi, de la perte par la CGT de sa première place dans le privé a été un coup dur pour la centrale, même si son secrétaire général, Philippe Martinez, préparait depuis plusieurs mois ses troupes à la mauvaise nouvelle. En 2012, dernière année où Bernard Thibault dirigeait la CGT, la centrale avait failli atteindre le seuil des 700 000 adhérents, soit près de 30 000 de plus.
Syndicalisme : La CFDT détrône la CGT de la première place
Syndicalisme : La CFDT détrône la CGT de la première place. Dans le paysage syndical c’est un séisme : la CFDT devient la première organisation syndicale, détrônant la CGT. Le Haut conseil du dialogue social a rendu publique, vendredi 31 mars, la mesure de la représentativité syndicale. Etablie désormais tous les quatre ans, elle désigne les confédérations représentatives au niveau national interprofessionnel.
Procès de quinze salariés dans l’affaire de la chemise arrachée
Procès de quinze salariés dans l’affaire de la chemise arrachée. La photo du DRH d’Air France s’enfuyant en courant, la
Gréve : Les investissements de Total en France
Gréve : Les investissements de Total en France. Aix-en-Provence – Le groupe pétrolier Total pourrait remettre en question des investissements
Manuel Valls demande à la CGT de ne plus organiser de manif
Manuel Valls demande à la CGT de ne plus organiser de manif. Le premier ministre, invité sur France Inter, a pointé du doigt l «attitude ambiguë du service d’ordre de la CGT», à la suite des violences qui ont émaillé la manifestation parisienne de ce mardi. Il fait planer la menace d’interdiction de ces rassemblements.